5 instruments de musique parfaitement accessibles pour les débutants
Débuter la musique, ce n’est pas toujours facile : alors même qu’on vous demande d’intégrer de nombreuses informations, vous devez aussi vous familiariser avec des gestes qui n’ont absolument rien de naturel. Afin que cela reste un plaisir pour vous au quotidien, pensez à vous lancer en priorité vers ces alternatives parfaitement accessibles pour des profils néophytes.
Le piano
Sur des sites comme https://www.alexmusique.fr/, vous pouvez trouver toutes sortes d’informations afin de vous lancer dans la musique, et de cibler les instruments qui vous correspondent au mieux. Parmi eux, le piano a toutes les chances d’éveiller votre attention. Il présente l’avantage d’être accessible à tous les budgets (si cela ne vous dérange pas d’utiliser une version numérique) et de permettre de jouer à peu près dans tous les styles.
La flûte
Si beaucoup de personnes ont joué de la flûte à bec pendant les cours de musique à l’école, c’est pour une raison évidente : il s’agit d’un instrument accessible aux néophytes sans aucun souci, aussi bien sur le plan technique que sur le plan financier (on peut acheter une flûte pour moins de 10 €). Les instruments des débutants sont généralement fabriqués en nickel ou en laiton argenté, tandis que les flûtes des plus grands sont en argent massif, or ou platine selon les cas.
Le violon
Prendre des cours de violon et progresser rapidement, c’est possible ! Il vous suffit pour cela de faire appel à un enseignant digne de confiance, que vous aurez trouvé par vos contacts ou par l’intermédiaire de sites Internet spécialisés, par exemple. Un violon possède seulement 4 cordes : Sol, Ré, La et Mi. On peut y jouer avec les doigts (pizzicato) ou avec un archet. Il faut travailler sa posture, sa dextérité et sa coordination pour réussir à progresser, mais cela reste à la portée d’un débutant sans aucun souci.
La guitare
Elle fait partie des instruments les plus populaires de ce monde, aussi bien chez les néophytes que du côté des grands artistes. La guitare est affectionnée par les amoureux du rock, mais aussi de la pop, du métal et même de la variété. C’est un objet que l’on peut facilement acheter pour un tarif abordable, avec lequel on réussit assez vite à progresser. Vous aurez de la corne aux doigts et quelques difficultés techniques au début, mais si vous persistez, vous maîtriserez rapidement les bases de la guitare.
La clarinette
Alors même qu’il peut être périlleux de se lancer sur des instruments moins répandus comme la harpe (https://www.lecridelaharpe.com/) par exemple, certains qui font partie des plus anciens restent totalement à la portée des néophytes, et c’est notamment le cas de la clarinette. Quel que soit votre âge, vous pouvez assez facilement vous lancer, et il n’est pas non plus déconseillé de réserver des cours de clarinette pour un enfant de plus de 6 ans.
Bien qu’il existe effectivement des instruments plus simples à apprivoiser que d’autres pour les débutants, gardez à l’esprit que vous devez en priorité vous lancer dans un projet qui vous fait vibrer… Car au-delà des facilités et des difficultés, c’est la motivation qui vous guidera avant tout !