Quelle est la différence entre un commissaire aux comptes et un expert-comptable ?

Si un expert-comptable peut exercer, parallèlement, la fonction de commissaire aux comptes, il s’agit, dans le cadre d’une entreprise, de deux profils bien distincts, bien que complémentaires.

Conseiller et contrôler

retraitis
Source : http://www.retraitis.fr/

En effet, tandis que l’expert-comptable va prendre en charge la comptabilité de votre société et vous conseiller sur les procédures à adopter, le commissaire aux comptes, lui, contrôlera vos bilans et vos choix financiers. Si les compétences d’un expert-comptable et celles d’un commissaire aux comptes sont les mêmes, donc (il s’agit généralement de deux professionnels issus du même parcours d’études), concrètement, celui qui vous conseille et celui qui vous contrôle doivent nécessairement être deux personnes différentes.

La présentation des comptes annuels

C’est ainsi que, dans votre entreprise, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes se chargeront tous deux de la présentation de vos comptes annuels, mais selon deux axes différents. Tandis que votre expert-comptable, qui a un statut de contractuel, sera celui qui élabore les bilans et vous proposera les réponses techniques à apporter à toutes les problématiques financières de la société (pour trouver un expert comptable compétent, cliquez ici), le commissaire aux comptes, qui est, lui, en mission légale, se chargera de toutes les vérifications prévues par la loi et de la validation des procédures comptables de votre société, conformément aux normes en vigueur.