Avec le papier peint panoramique, la fresque se démocratise !

Depuis la plus haute antiquité, l’art de la fresque a été utilisé pour apporter luxe et richesse aux intérieurs des seigneurs et des riches notables. La célèbre Villa des Mystères à Pompéï en est un des témoignages les mieux conservés, daté du 1er siècle avant JC.

Déjà à cette époque, et même bien avant, la richesse des peintures murales, assortie à celle du mobilier et des objets, était un symbole du pouvoir et de l’influence du propriétaire des lieux, et représentait sont statut social.

C’est à la Renaissance, et notamment en Italie, que la fresque connut son apogée. Les plus grands artistes ont réalisé leurs plus belles œuvres dans les palais ou les églises, Léonard de Vinci, Michel- Ange ou Raphaël.

La technique de la fresque.

Les fresques étaient réalisées par application de pigments minéraux délayés avec de l’eau sur un enduit de chaux encore frais (A Fresco, en italien), de cette manière la couleur est absorbée par le mur au cours du séchage et imprègne la surface et la profondeur de l’enduit.

Le résultat est bien sûr extrêmement solide dans le temps, mais l’artiste n’a pas de droit à l’erreur, aucune correction n’est permise sur le mur humide ! Il pourra à la rigueur apporter quelques modification à sec, mais les retouches restent forcément visibles.

Ci-dessous, le Triomphe de Galatée de Raphaël, peint en 1513 à la Villa Farnesina à Rome. Voir sur Wikipedia.

Galatea_Raphael

Inutile de vous dire que cette méthode était réservée à des techniciens hors pair. Aujourd’hui elle n’est pratiquement plus utilisée.

La Fresque a encore les faveurs du public, et reste un symbole de luxe. Le métier de peintre décorateur a donc encore de beaux jours devant lui ! La peinture acrylique a remplacé la technique traditionnelle à la chaux humide, mais le mur peint en trompe l’œil, paysage ou ornements architecturaux, reste très demandé en décoration intérieure classique.

Mais bien entendu les techniques numériques modernes viennent un peu révolutionner tout ça !

Le papier peint panoramique, la fresque d’aujourd’hui.

Une belle décoration n’est plus l’apanage des classes les plus aisées de la société, et les techniques nouvelles d’impression rendent le luxe de la fresque parfaitement abordable.

Vous pouvez désormais acheter des reproductions de fresques imprimées en grand format sur papier peint.

Rien à voir avec une photographie, le rendu est celui d’une peinture, car des artistes produisent des peintures murales destinées à la reproduction.

Veillez cependant à choisir un produit de qualité, imprimé sur un papier peint très mat pour éviter les reflets et l’aspect papier photo.

Par exemple ci-dessous, bel effet d’ouverture en trompe l’œil avec cette terrasse donnant sur un paysage en teintes douces, une reproduction sur papier peint intissé.

Artiste : Martine Belmon, modèle issu de son site www.belmon-deco.fr.

papier-peint-panoramique