Comment bien choisir une médaille de Vierge ?

Si vous cherchez à offrir un bijou religieux et que vous ne savez pas que choisir, la médaille de Vierge est souvent une très bonne option. Il en existe plusieurs modèles qui ont évolué au fil des années et certains d’entre eux sont très appréciés lors d’événements particuliers comme les baptêmes ou les mariages.

 

La médaille miraculeuse, modèle le plus connu

Si vous voulez offrir ou vous offrir une médaille Vierge mais que vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ou que vous avez peur de mal choisir, la médaille miraculeuse est sans aucun doute l’option la plus recommandée. Apparue au XIXe siècle à Paris, elle est aujourd’hui l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde : plusieurs milliards d’exemplaires ont été distribués depuis sa création.

Si cette représentation de la Vierge est aussi appréciée, c’est parce que sa symbolique est particulière. Frappée en France juste avant l’apparition d’une dévastatrice épidémie de choléra, elle serait à l’origine de plusieurs guérisons miraculeuses survenues après avoir touché la médaille. Sa diffusion dans la capitale a permis au bijou de se construire une renommée au-delà des frontières de Paris et bientôt au-delà de la France.

Source : https://pixabay.com

Quelle médaille de Vierge pour un baptême ou communion ?

Vous pouvez offrir une médaille de Vierge à n’importe quelle occasion mais les baptêmes et les communions constituent des événements particuliers durant lesquels il est conseillé d’offrir un bijou symbolique à l’enfant. Attention, dans le cas d’un baptême, c’est au parrain et à la marraine du bébé d’offrir le bijou, préférez une autre option si vous êtes seulement invité.

Si vous cherchez un modèle de médaille de baptême, la médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus, est sans doute la meilleure option pour l’occasion. La médaille miraculeuse peut également être un bon choix pour un baptême ou une communion et la Vierge au voile est parfois appréciée, même si ce modèle est plus rare en une telle occasion.

Source : https://www.sanctis.fr/

 

Offrir une médaille de Vierge pour un mariage

Il est de plus en plus rare d’offrir une médaille religieuse pour un mariage car les époux préfèrent souvent acheter leurs propres bijoux mais vous pouvez tout à fait suivre la tradition si vous le souhaitez. Si vous voulez offrir une médaille de Vierge à la mariée, choisissez une médaille miraculeuse ou une médaille de la Vierge au voile.

Il existe également une version plus pieuse de la Vierge au voile, que l’on appelle la Vierge priante. Le bijou représente Marie de profil, la tête penchée et couverte d’un voile et joignant les mains en signe de prière. Attention toutefois, vous ne trouverez pas ce modèle dans toutes les bijouteries.