Comment faire pour transférer ses données dans un data center ?

Les dimensions de votre entreprise, mais surtout l’ampleur prise par votre système informatique ces dernières années, vous ont convaincu de la nécessité de transférer toutes vos données dans un data center, c’est-à-dire un local adapté pour la centralisation du système informatique de votre société. Comment allez-vous devoir procéder ?

Concernant le matériel

serveur vps
Source : https://ies.ikoula.com

Quand on utilisait, jusqu’à présent, un simple serveur pour la gestion de ses données informatiques, effectuer le transfert de ces dernières vers une structure d’hébergement beaucoup plus complexe de type data center nécessite forcément quelques précautions. Notamment, assurez-vous de disposer de toutes les infrastructures nécessaires pour la mise à bien de votre projet (comme la fibre optique, dont l’installation, le cas échéant, requiert une autorisation spéciale de la mairie) et prévoyez une migration progressive de vos données, en gardant toujours un plan B à portée de main en cas de défaillance du système.

En général

De même que vous avez fait appel à des spécialistes pour l’équipement de votre data center, entourez-vous d’une équipe compétente pour la gestion de ce dernier. Quand on dispose d’un réseau informatique complexe, nécessitant sans cesse de nouvelles vérifications ou mises à jour, qui mettent en jeu la sécurité de ses dossiers les plus précieux, il est en effet recommandé de recourir à l’infogérance (pour savoir comment procéder et quels sont les coûts d’un tel service, allez sur ies.ikoula.com).