Comment reconnaître la médaille du Travail et ses échelons ?

Toute personne travaillant dans le secteur privé depuis au moins vingt ans pour le compte d’une société française en France ou à l’étranger peut prétendre à la médaille du Travail. Il en existe plusieurs échelons qui dépendent de l’expérience de la personne. Elle n’est pas obligatoire mais il est tout à fait possible d’en faire la demande auprès de son employeur.

Médaille du Travail : échelon argent

L’échelon argent est le tout premier échelon de la médaille du Travail. C’est celui que l’on obtient après avoir travaillé pendant au moins vingt ans au sein d’une ou plusieurs entreprises. Le médaillon fabriqué en argent massif représente l’effigie de la République coiffée d’un bonnet phrygien. On y trouve également la mention “République Française”.

Au verso, il est possible de graver le prénom et le nom de la personne qui reçoit la récompense. Vous pouvez notamment trouver des modèles de qualité sur https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail/medaille-du-travail-20-ans. Pour l’échelon argent, la médaille est soutenue par un simple ruban bleu, blanc et rouge aux couleurs de la France. Ce détail change au fur et à mesure des échelons.

Médaille du Travail : échelon vermeil

 

Dragoparis
Source : https://www.dragoparis.fr

L’échelon Vermeil de la médaille du Travail s’obtient bien plus tard, après au moins 30 années de services auprès d’entreprises françaises. Le médaillon est alors légèrement transformé : d’argent, il passe à de l’argent recouvert d’une couche d’or. Les symboles représentés sont exactement les mêmes que pour l’échelon précédent.

La médaille est toujours retenue par un ruban bleu, blanc et rouge mais on y ajoute un détail important : une rosette en tissu tricolore. Les rubans seront à nouveau ornés pour l’échelon suivant.

 

Médaille du Travail : échelon or

Il est possible d’atteindre l’échelon Or de la médaille du Travail lorsqu’on a travaillé au moins 35 ans au service d’entreprises françaises, sur le territoire ou à l’étranger. Le médaillon est toujours fabriqué en argent doré (il est très rare d’utiliser un alliage d’or) mais les symboles qui l’entourent sont beaucoup plus nombreux.

La bélière est tout d’abord mieux ornée : on y ajoute des feuilles de chêne. Le ruban tricolore est toujours surmonté d’une rosette de même couleur. Pour l’échelon Or, on ajoute également une palme de laurier en argent doré.

Médaille du Travail : échelon Grand Or

L’échelon Grand Or est le tout dernier échelon de la médaille du Travail. C’est celui que l’on peut obtenir après 40 années de bons et loyaux services dans des entreprises. Ici, les symboles représentés sur le médaillon restent les mêmes et c’est également de l’argent doré qui est utilisé.

Le ruban tricolore est toujours orné de sa rosette traditionnelle mais pour l’échelon Grand Or, on remplace la palme de laurier par une double palme fabriquée en argent doré pour signifier l’importance de la médaille.