Comment s’initier à la plongée sous-marine ?

S’immerger au fond des océans, découvrir les secrets de la vie marine, voire même des épaves de bateau comme dans les bandes dessinées de votre enfance, a toujours été votre plus grand rêve. Quelles destinations se prêtent le mieux à l’apprentissage de la plongée sous-marine ? Et comment vous équiper ?

Où partir ?

tracking iridium
Source : http://www.advanced-tracking.com/

En été, vous n’êtes pas obligé d’aller à l’étranger pour vous initier à la plongée. En France, de nombreux spots vous permettront de vous immerger progressivement dans des fonds océaniques de toute beauté, notamment en Corse, aux Glénan (au large de Concarneau) et dans le parc national de Port-Cros, sur la Côte d’Azur. En hiver, vous pouvez réserver un billet d’avion pour des destinations exotiques aussi variées que la Thaïlande, Tahiti, la Polynésie Française, la Malaisie…

Comment s’équiper ?

Différents équipements sont nécessaires pour faire de la plongée sous-marine en toute sécurité, dont, bien entendu, une combinaison, un masque et des palmes. Mais, pour gagner les profondeurs de la mer, vous aurez également besoin d’un manomètre de pression, d’un octopus et d’un détendeur, sans oublier une ceinture de lest. Enfin, pour faire de la plongée, ne vous embarquez jamais sur un bateau dépourvu de balise de géolocalisation (plus d’infos sur www.advanced-tracking.com). Si vous plongez en large, pour plus de sûreté, vous pouvez également emporter un téléphone satellite (cliquez ici pour en savoir plus).