La Vierge sur les bijoux religieux

Bijou religieux : les différentes représentations de la Vierge

Source: Pixabay

La Vierge Marie fait partie des personnages religieux incontournables pour les chrétiens et c’est aussi l’une des plus représentées sur les bijoux religieux. Pour savoir quel modèle choisir en fonction de sa signification, voici toutes les informations à connaître sur la Vierge sur les bijoux.

La Vierge Miraculeuse, la plus célèbre

De toutes les représentations de la Vierge sur un bijou, la plus connue est sans aucun doute celle de la Vierge Miraculeuse. Créée au XIXe siècle, elle aurait été imaginée par la Vierge elle-même. Celle-ci serait apparue à une soeur dans un couvent lors d’un rêve pour lui donner des indications précises. La religieuse s’est alors exécutée et quelques milliers d’exemplaires ont été sortis.

Lors de l’épidémie de choléra survenue à Paris en 1832, la médaille miraculeuse, qui représente la Vierge debout les mains tendues vers le sol et recouverte d’un voile, aurait été responsable de plusieurs guérisons miraculeuses, la rendant extrêmement populaire. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des bijoux religieux les plus vendus dans le monde.

La Vierge à l’enfant, idéale pour les baptêmes

Si vous cherchez un bijou à offrir à un enfant pour un baptême, une médaille de Vierge à l’enfant est sans aucun doute le choix le plus approprié pour l’occasion. On y voit la Vierge Marie accompagnée de l’Enfant Jésus, le tenant contre son sein. Cette médaille symbolise principalement l’amour et la protection maternels. C’est l’option de référence pour les baptêmes.

Une médaille de baptême peut toutefois représenter d’autres versions de la Vierge, notamment la Vierge miraculeuse. C’est le symbole parfait pour représenter l’amour parental et le lien particulier entre l’enfant, ses parents et son parrain et sa marraine.

La Vierge au Voile, une version plus pieuse

Après la médaille miraculeuse et la Vierge à l’enfant, la Vierge au voile est une autre représentation célèbre de la Vierge sur des bijoux. On y voit la Vierge Marie représentée de profil et simplement coiffée d’un voile représentant la piété. Les dessins varient en fonction des créateurs de bijoux, mais la symbolique reste la même pour tous les médaillons.
Une version encore plus pieuse est celle de la Vierge priante. Il s’agit d’une version légèrement différente de la Vierge au Voile. Celle-ci a toujours la tête couverte, mais on la voit également les mains jointes en signe de prière. C’est une médaille que l’on offre plus volontiers aux enfants, mais vous pouvez en faire cadeau à un adulte. N’hésitez pas à comparer tous les modèles de médaille religieuse pour trouver celui qui vous correspond le mieux.