Les médailles de baptême aiment les anges qui nous guident et nous protègent !

Tout l’imaginaire mondial est peuplé de figures ailées appartenant au monde spirituel. Certaines sont « positives » pour les humains, d’autres sont « négatives ». Quoi qu’il en soit, ce sont des figures au très long cours qui, bien que de nature spirituelle ou divine, ont pu devenir des symboles profanes.

 

Les figures ailées sont des figures au long cours

Que l’on songe par exemple au serpent à plume Quetzalcoalt. A l’origine, cette divinité précolombienne qui a aussi désigné un ou des héros « civilisateurs » est devenue l’emblème du Mexique au point que son drapeau arbore une figure très similaire : un aigle dévorant un serpent. Autre exemple, les Victoires de Rome. Ces figures de déesses ailées, objets de culte, étaient représentées offrant une couronne de laurier ou une palme à un vainqueur (guerrier, sportif…). On retrouve cette symbolique dans, par exemple, les palmes attribuées aux gens du cinéma par le festival de Cannes en France, ou dans celles des palmes académiques. Troisième exemple, les colombes. Présente avec un rameau d’olivier dans le bec, comme signe d’espoir dans l’histoire de Noé (Ancien Testament), la colombe devient manifestation de l’Esprit de Dieu à l’occasion du baptême du Christ dans le Jourdain (Nouveau Testament)… Avant de devenir un symbole mondial de la paix.

 

Quid des anges ?

Selon certains, les victoires romaines seraient devenues les anges ailés du monde chrétien. Quoiqu’il en soit, depuis leur « apparition » dans l’Ancien Testament, les anges sont, dans les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), des messagers de Dieu. Bien que certains aient « chuté » et soient donc devenus des « démons » (figure ailée négative), les anges ont aujourd’hui une très bonne réputation. La tradition chrétienne considère que chaque personne a son ange gardien et que ce dernier la guide et la protège ! Une croyance qui s’est d’ailleurs, pour ainsi dire, sécularisée !

Source : https://www.sanctis.fr

 

L’ange gardien, figure très prisée des médailles de baptême !

Il n’est donc pas étonnant que la figure de l’ange gardien soit – avec la vierge Marie et Jésus – un motif dominant des médailles de baptême offertes aux fraîchement baptisés par leur parrain et leur marraine ! Ni que nombre d’artistes de renom se soient emparé de cette figure remarquable ! Ni que certaines de leurs créations soient devenues célèbres, que l’on songe notamment à l’ange du peintre Raphaël reprise par nombre de médailleurs ! En tout cas qui cherche une belle médaille ange, ne pourra que trouver son bonheur dans le riche catalogue de médailles Sanctis  !