Médailles de baptême Sanctis en or : une large variété de motifs pertinents !

Qu’un baptême soit civil ou religieux, rien n’oblige parrain et marraine à offrir à leur filleul(le) une médaille de baptême (théoriquement le parrain offre la chaîne et la marraine la médaille). Pourtant, d’une génération à l’autre, cette tradition perdure dans les familles et, bien souvent, les médailles se transmettent d’une génération à la suivante ! 

 

La médaille que l’on offre au baptisé honore son arrivée et sa présence

Il faut dire que le geste est beau qui signifie au baptisé que la communauté élargie à laquelle son baptême l’intègre (celle des croyants pour un baptême religieux, des citoyens pour un baptême civil) honore son arrivée en son sein et lui accorde sa protection pour la vie ! Du reste, lorsque les parents ne procèdent pas au baptême de leur enfant, il est courant que des proches lui offrent une médaille de naissance pour fêter son arrivée ! En somme c’est un geste de bienvenue parmi les Hommes sur lequel le baptisé ou le nouvel arrivé pourra s’appuyer toute sa vie !

 

Aucune règle n’encadre la forme des médailles de baptême

Vu que la tradition qui consiste à offrir au baptisé une médaille de baptême n’est pas le fruit d’une quelconque obligation religieuse ou civile, il n’existe pas non plus de règles officielles spécifiques concernant ces médailles. Taille, motif, gravure, métal, on peut la choisir comme on veut ! Cela dit, attention, il faut se souvenir que cette médaille est théoriquement destinée à être portée à vie. Aussi la matière dont elle est faite doit pouvoir résister aux années et être bien tolérée par la peau. C’est pourquoi ces médailles sont généralement en or et non pas en argent car ce métal peut noircir la peau et noircir à son contact. 

 

Gravure et motif des médailles de baptême

Cela dit, il est de coutume de graver la date de baptême ou de naissance du baptisé au dos de sa médaille et de choisir avec soin le motif moulé sur sa face avant. Plusieurs critères seront à prendre en compte : le sens symbolique du motif et son esthétique bien sûr, mais aussi le sexe du baptisé, peut-être son âge, etc. Certes la vierge Marie est des plus prisées pour les uns comme pour les autres. Mais pour, par exemple, une médaille de baptême pour fille, choisir une vierge aux Lys (fleur symbole de pureté et d’innocence) comme celle que propose la maison Sanctis peut-être un joli plus ! Tout comme ses médailles d’ange messager de Christ ou de saint Christophe peuvent l’être pour un garçon !

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse