Quel bijou offrir à un bébé ?

Si vous êtes tenté d’offrir un bijou à un bébé, il faut prendre des précautions particulières afin d’éviter les accidents et surtout, choisir un bijou adapté à sa petite morphologie et à son âge. Heureusement, il existe plusieurs modèles vers lesquels vous pouvez vous tourner sans hésitation.

Quel collier pour un bébé ?

Le collier fait partie des bijoux les plus populaires à offrir à un bébé et il existe une multitude de modèles parmi lesquels vous pouvez facilement choisir. À cet âge-là, les produits ne sont pas destinés spécifiquement à des petits garçons ou des petites filles, c’est pourquoi vous trouverez rarement des catégories spécifiques. Toutefois, certains bijoutiers commencent à développer des gammes en ce sens pour offrir plus de choix.

Le baptême peut aussi être une bonne occasion d’offrir un collier à un bébé. La médaille de baptême est un bijou particulièrement populaire même si elle n’a rien d’obligatoire pour la cérémonie. Vous pouvez en trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme. Ce sont généralement le parrain et la marraine de l’enfant qui offrent ce cadeau : l’un choisit une médaille particulière, religieuse ou non, et l’autre trouve la chaîne assortie.

Offrir une gourmette à l’occasion d’une naissance

Les bijoux pour bébés font aussi la part belle aux bracelets et gourmettes ; difficile de ne pas craquer devant ces petits bijoux parfaitement adaptés aux minuscules poignets d’un bébé. La gourmette reste l’un des bijoux les plus appréciés, car elle permet une certaine variété dans la personnalisation. Ce produit est en effet doté de deux faces sur lesquelles il est possible de graver l’inscription de votre choix. En général, les bijoutiers conseillent de graver le prénom de l’enfant au recto et sa date de naissance ou de baptême au dos, mais vous pouvez demander conseil si vous souhaitez y apposer une autre inscription.

Les bracelets plus conventionnels sont aussi un bon choix et de nombreux vendeurs proposent des produits très simples qui peuvent être gardés pendant des années. Attention toutefois au système de fermeture, qui doit être fabriqué conformément à des normes très strictes pour éviter les accidents.

Peut-on offrir un autre bijou à un bébé ?

En règle générale, le collier et le bracelet sont les seules options appropriées quand on veut offrir un bijou à un bébé. Certains bijoutiers proposent encore des boucles d’oreilles pour les petites filles, mais cette option est de plus en plus rare. En effet, il existe peu de perceurs qui acceptent toujours de poser des boucles d’oreilles à des bébés : la majorité préfère attendre que l’enfant soit en mesure de comprendre que le perçage peut être un peu douloureux.

Les précautions à prendre avant d’acheter

La principale précaution à prendre lorsque vous choisissez un bijou pour bébé est de vérifier que le produit est bien conforme aux normes de fabrication en France et en Europe. La plupart des professionnels précisent si c’est effectivement le cas et les bijoutiers officiels implantés en France sont dans l’obligation de respecter cette norme.

Dans tous les cas, évitez tous les bijoux fantaisie qui risqueraient de provoquer des allergies parfois graves et préférez les bijoux fabriqués en or ou en argent, réputés pour être hypoallergéniques.