Quel est le protocole des obsèques d’un ancien combattant ?

Les obsèques d’un ancien combattant se déroulent sous l’autorité d’un maître de cérémonie : traditionnellement, il s’agit du président de l’association dont le défunt était membre. Cette personne est alors chargée de recueillir les désirs de la famille et la soutient dans l’organisation des obsèques. L’emplacement des porte-drapeaux ainsi que le maniement des drapeaux respectent un protocole extrêmement précis tout au long de la cérémonie, en fonction des endroits retenus.

Dans une maison mortuaire, un hôpital ou funérarium

Les porte-drapeaux se placent de part et d’autre du cercueil et conservent le drapeau « au pied ». À la levée du corps, les drapeaux « en sautoir », forment une haie d’honneur et s’inclinent légèrement au passage du cercueil jusqu’à sa mise en place dans le corbillard.

Dans un édifice religieux

Les drapeaux sont maintenus « au sautoir » jusqu’à ce que l’officiant (prêtre, pasteur, rabbin…) invite l’assemblée à s’asseoir. Dès lors, les porte-drapeaux les mettent « au pied » et s’assoient à leur tour. Lors de « l’élévation », ils sont mis « au sautoir » et inclinés pendant que l’officiant offre le pain et le vin. À la fin de la cérémonie, les porte-drapeaux sortent pour former une haie devant la porte, avec leur drapeau « au sautoir » et l’inclinent au passage du cercueil jusqu’à sa mise en place dans le corbillard.

Lors du cortège vers le cimetière

S’il y a un cortège allant de l’édifice religieux au cimetière, les porte-drapeaux se placent en tête, drapeaux « au sautoir », avec les délégations et le coussin de cérémonie (comme ceux-ci https://www.dragoparis.fr/article-mairie/materiel-ceremonie/coussin-de-ceremonies) présentant les décorations du défunt.

À l’entrée du cimetière

Les porte-drapeaux vont devant le corbillard sur 2 ou 3 rangs, avec leurs drapeaux « au sautoir » jusqu’au caveau ou la tombe et se placent de part et d’autre. Le maître de cérémonie peut demander alors un moment de recueillement d’une vingtaine de secondes. Puis les porte-drapeaux inclinent les drapeaux pendant la mise en terme. À la fin de l’opération, le maître de cérémonie les libère pour laisser à la famille un peu d’intimité.

La maison Drago Paris conçoit tout le matériel de cérémonie pour la Mairie : cela va du coussin de cérémonie à l’écharpe, en passant par les drapeaux et porte-drapeaux tricolores. N’hésitez pas à consulter cette maison référence pour vous équiper et appliquer le protocole prévu.