Quelles sont les démarches à faire avant une hospitalisation ?

Vous allez être hospitalisé, ou vous l’êtes déjà, et vous cherchez des informations sur les différentes démarches à accomplir ? De plus, vous souhaiteriez savoir exactement comment procéder pour être remboursé ? Suivez le guide pour une hospitalisation sans soucis !

Les formalités à accomplir

Si vous avez été admis à l’hôpital à la suite d’une urgence, vous serez momentanément dispensé des formalités d’usage, même si vous devrez présenter le plus vite possible les documents habituellement requis en cas d’hospitalisation : c’est-à-dire, en général, votre carte d’identité, votre carte Vitale et un justificatif de mutuelle santé (allez sur Mutuelle-2a.com pour plus d’infos).

Les remboursements

Si la sécurité sociale ne rembourse que 80% de vos frais d’hospitalisation, sur la base du tarif de convention, vous devrez, en plus, payer de votre poche le forfait hospitalier de 18 euros par jour pour tout séjour dépassant 24 heures. De plus, les dépassements d’honoraires, fréquents dans les cliniques privées, ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale. Vous avez donc tout intérêt à disposer d’une mutuelle complémentaire adaptée, qui couvre l’intégrité de votre hospitalisation, surtout si celle-ci s’étale sur plusieurs jours et est liée à des frais annexes ! Cliquez ici pour vous renseigner sur les tarifs des assurances santé.