Quels sont les différents types de rondelles ?
Ces disques minces percés en leur centre, destinés à protéger la pièce de contact de la pression des vis, se déclinent en plusieurs modèles. Choisissez le vôtre selon l’utilisation que vous devez en faire.
Les rondelles plates
Ces rondelles passe-partout, s’adaptant à des surfaces planes, sont les plus diffusées dans l’industrie. On trouve des rondelles plates composées de différents matériaux, dont l’acier ou l’inox (pour plus d’infos, allez sur http://www.ouestfixation.fr/fixations–boulonnerie–visserie/rondelles-1051.html).
Les rondelles coniques
Cette rondelle se distingue particulièrement par son élasticité, pour un effet ressort particulièrement utile en cas de dilatation des matériaux assemblés par la vis, dont elle renforce la puissance de serrage. Une fois fixée entre la vis et la surface, sa forme conique s’aplatit totalement.
Les rondelles freins
Comme leur nom l’indique, ces rondelles sont utilisées pour freiner les possibles glissements, conduisant au desserrage de la vis, des pièces assemblées. Coupées, elles présentent également des irrégularités, suivant le modèle choisi (allez sur Ouestfixation.fr pour en savoir plus sur les rondelles freins) afin de renforcer la puissance de serrage.
Les rondelles freins à dents
Ces rondelles dentelées tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur, offrent des garanties de serrage supérieures à la normale, grâce à leurs dents qui, en s’incrustant dans les pièces à assembler, créent un effet de fixation décuplé dans le cas d’une double dentition.