Quels sont les traitements thermiques en vigueur dans l’industrie du décolletage ?
Dans l’industrie du décolletage, le traitement des différents matériaux est une condition fondamentale à l’usinage des aciers aussi bien des métaux non ferreux. Quels sont les traitements thermiques en vigueur dans ce domaine et comment sont-ils réalisés ?
Trempe et cémentation
Avant d’être utilisés, certains aciers doivent être trempés : cette procédure vise à renforcer la dureté du matériau, et donc sa capacité à offrir un produit fini irréprochable. Pour obtenir le résultat escompté, vous devrez plonger le métal dans un automate de trempe à l’huile et l’amener jusqu’à une température oscillant entre 800 et 900 degrés. Si, toutefois, votre acier possède un pourcentage de carbone insuffisant pour pouvoir être trempé, vous devrez, au préalable, le cémenter, jusqu’à l’obtention du taux de carbone nécessaire à l’usinage de la pièce (cliquez ici Auverdec-decolletage.com pour plus d’informations sur l’usinage de l’acier).
L’utilisation du four
Les aciers inoxydables, en revanche, tireront bénéfice, avant d’être usinés, d’un passage au four entre 500 et 1100 degrés. La procédure de refroidissement doit être lancée aussitôt après, avant de commencer le traitement d’hypertrempe indispensable pour armer l’inox contre la corrosion. Ce n’est qu’après ces traitements préliminaires que les pièces peuvent être décolletées (vous trouverez à cette adresse tout ce qu’il faut savoir à propos du décolletage de l’inox : http://www.auverdec-decolletage.com/moyen_de_production).